Nous ecrire

La Gestalt-Thérapie


  • Domaines d’applications de la gestalt-thérapie


  • Au-delà de la psychothérapie la Gestalt-thérapie permet de développer des compétences dans les professions et les structures concernées par la relation humaine, et par les processus complexes de nos sociétés et nos entreprises. C’est pourquoi la Gestalt-thérapie est une formation de base pour les professionnels dans le champ social, dans l'enseignement, dans la pédagogie, dans la formation professionnelle, dans l'entreprise ou dans d'autres organismes, par le biais de la formation, du conseil auprès des entreprises ou des institutions, et du coaching (voir les coachs gestaltistes www.coach-gestalt.org/accueil ) avec des chefs d’entreprise ou des cadres.


    intérêt de la Gestalt-thérapie dans les métiers de relations humaines, relation de soins, relation d'aide, relation pédagogique, accompagnement, assistance



    • développer une qualité d'être et de présence


    La gestalt-thérapie est une approche phénoménologique et appliquée aux fonctionnements psychologiques de l’homme, cette approche devient existentielle. La Gestalt-thérapie nous aide à comprendre la complexité des enjeux relationnels, et son application pratique va nous permettre d’accroître notre qualité d’être et de présence.                  Avec la Gestalt, nous appréhenderons la relation aidante d’une manière  fondamentalement différente des approches habituelles en psychologie. Le modèle n’est plus l’analyse et la compréhension du soi individuel, mais l'appréhension de la situation.


    A cette question qui nous poursuit : que faire et comment faire pour aider l’individu à porter son existence, et à soulager la plainte et les souffrances ? Nous répondons par une posture et une présence qui ont pour objectif de privilégier la création du lien et la co-création de sens. Comme dit Buber, « une fois passé le temps de la rencontre, l’homme n’en sort pas tel qu’il est entré... ce qu’il reçoit n’est pas un «contenu», mais une présence qui est une force ». Ce qui devient important est ce temps partagé à la tentative de construction de sens.



    •   développer une intelligence qui pense ce que l'on fait


    Beaucoup de professionnels reçoivent des formations à l'écoute, mais ils arrivent souvent à dire "Je sais la théorie, mais je n'arrive pas l'appliquer". Le plus important ne sera pas la connaissance, mais l'expérience et ce que l'on en comprends. Dans la relation, mon outil "c'est moi", car c'est à partir de ce que je vois, pense et ressens que je vais comprendre, évaluer, juger et intervenir. La Gestalt-thérapie nous aide à développer l'awareness et la conscienceness pour prendre en compte les différents facteurs qui agissent nos sens et nos comportements. Prendre conscience des effets de nos expressions, postures, langage sera un préalable pour choisir nos interventions. Le regard sur le processus nous permet de rester centré dans le présent, sur ce qu'il se passe là, y compris notre manière de nous impliquer. Au lieu d'un regard tourné vers les relations de causalité, nous développons une regard tourné sur le processus, sur le "comment" ça se passe là et sur les effets, les conséquences, le sens de l'évolution.


    intérêt de la Gestalt-thérapie en entreprise, en coaching



    • développer des stratégies basées sur le processus


    S'intéressant à l'individu autant qu'à son environnement, mais surtout au rapport de l'un / l'autre, la méthode et la philosophie en Gestalt-thérapie porte un regard sur l'ensemble et les subtils liens interdépendants en se centrant sur le processus.


    Chaque situation est unique, c'est un postulat phénoménologique qui nous sert de base en Gestalt-thérapie. Au lieu de penser en termes de modèles et de constantes, de lois pour penser un problème ou une situation, nous l'abordons en termes de la mise en évidences des paramètres actifs et des variables de la situation. En effet, les stratégies qui utilisent les constantes et les modèles préexistants pour examiner la situation ou pour y réagir ne tiennent pas toujours compte de la complexité singulière des situations.  En s'actualisant sans cesse les situations évoluent et prennent une forme, un sens et des caractéristiques nouvelles.  



    • Anticiper l'évolution des changements


    Les configurations des situations changent sans cesse et leur sens, leur potentiel changent aussi. L'adaptation rapide aux changements est un atout, et pour anticiper l'évolution des changements. L'analyse des configurations éclaire aussi sur leur tendance transformative.


    un concept majeur de la Gestalt-thérapie, c'est l'awareness. C'est un état préliminaire à... C'est la conscience implicite et immédiate dans le champ. C'est un ajustement spontané et créateur avec les conditions nouvelles de la situation.    I am aware : je tiens compte concrètement de la situation : je prends en compte qu'il pleut donc je conduis avec prudence.