Nous ecrire

La Gestalt-Thérapie


  • Une psychothérapie pour qui? Pour quoi?


  • La Gestalt-thérapie est indiquée pour les personnes qui sont dans une interrogation de leur personne, ou prises dans les mouvements de crise de l’existence et ou qui éprouvent le sentiment de subir leur vie et de ne pas pouvoir agir sur leurs difficultés (relationnelles, comportements destructeurs et auto destructeurs, conduites addictives etc., tourments existentiels, choix de vie, etc.).




    Une psychothérapie en Gestalt-thérapie est un travail personnel qui vise à s’interroger sur soi, sur sa manière d’être au monde, sa manière de sentir, de voir, de décoder le monde interne et externe, de comprendre et de réagir, d’ajuster ses comportements dans les situations. C’est un travail qui se fait à deux, dans l’expérience d’une relation qui se tisse avec un Gestalt-thérapeute au fil du temps et des évènements de la vie contingents. 

    C’est une aventure qui visite le présent, le passé, le futur afin de sans doute mieux agir et choisir sa vie. Un processus pour développer des moyens de mieux saisir l’existence, élargir sa conscience émotionnelle, sensitive, conceptuelle, remanier ses représentations, réinterroger ses liens affectifs, la culpabilité, la honte… Trouver une place dans ce monde et s’apaiser de ses angoisses et souffrances, et retrouver du pouvoir être en donnant du sens et en se situant.




    Du fait de la préoccupation principale des gestalt-thérapeutes de à la fois réinterroger et soutenir les bases de la personne, la Gestalt-thérapie est indiquée pour s’occuper des personnes qui ont des troubles engendrant une souffrance d’ordre psychologique ou psychiatrique.

    Du fait que la gestalt thérapie sollicite le patient dans l'ici et le maintenant, dans un travail de réflexion introspective par la prise de conscience de la présence, du comment de la présence corporelle, émotionnelle et cognitive, l’indication d’une telle thérapie passe par la compréhension du patient à ce type d’accompagnement et à sa responsabilité.




    La durée d’une thérapie avec la Gestalt-thérapie est comme toute thérapie dépendante de la demande et de la problématique, l’accompagnement est donc variable de quelques mois à plusieurs années.